Masia au cœur du Parc Naturel du Cap de Creu...
Habiter à Cadaqués avec vue mer
Information sur Cadaqués
Cadaqués impressionné
Cadaqués a énormément de cachet. Nous sommes, à chaque fois, fascinés par la vieille ville aux ruelles pentues et tortueuses et aux maisons blanches serrées autour de l’église Santa Maria. De là-haut, nous avons une superbe vue sur les toits et la mer.
Et tout particulièrement, peu avant le coucher du soleil, lorsqu’un voile rose se pose sur ce magnifique panorama : de petits bateaux tanguent sur la mer qui reflète le soleil du soir, les rochers du rivage contrastent avec les maisons blanches et leurs tuiles de couleur ocre et rouge. Le vert orne les balcons et terrasses. On aimerait pouvoir capturer cette scène romantique d’un coup de pinceau. Sans parler de cette lumière qui attire toujours les peintres et artistes du monde entier. La liste des noms célèbres des peintres, musiciens et écrivains ayant une affinité avec Cadaqués est longue : Pablo Picasso, Henri Matisse, Max Ernst, André Breton, Paul Eluard, Marcel Duchamp, Man Ray ou Gabriel García Márquez. Sans oublier :
Salvador Dalí
Le maître des Surrealistes Salvador Dalí ne pouvait pas se soustraire longtemps de la magie de ces lieux. Il a vécu et travaillé la plupart du temps dans sa maison de Port Lligat qui se trouve à un kilomètre de Cadaqués dans une petite baie pittoresque, qui attire désormais des visiteurs du monde entier.
Salvador Dalí – Génie, homme excentrique et surtout l’un des plus grands représentants de l’art surréaliste est encore aujourd’hui une légende. Né à Figueres en 1904 et mort là-bas en 1989, il fut l’un des artistes les plus célèbres du XXe siècle. Ancré dans la pittoresque Costa Brava, il a été inspiré dans son art par la nature accidenté, la mer Méditerranée et le ciel de sa côte natale dessiné par le vent Tramontana.
Dalí provoquer
Il est apparu très tôt que Dalí pouvait et voulait attirer beaucoup d’attention. La folie souvent extravertie pourrait aussi pas mal se vendre. L’artiste fou et, ou ingénieux, quel que soit votre point de vue, disait souvent : « Si tu veux intéresser, il faut provoquer ».
Lorsque le tourisme découvrit la Costa Brava, le peintre excentrique usa de ses relations auprès du pouvoir central pour empêcher la construction de grands complexes hôteliers dans la baie de Cadaqués et l’anse de Port Lligat.
Charme original
Cadaqués put ainsi préserver tout son charme et l’église est restée jusqu’à nos jours le bâtiment le plus élevé.
Dalí domine dans sa ville plus que jamais : il trône sur un immense poster en noir et blanc visible de loin sur les hauteurs de Cadaqués. Effigie de tasses, posters, il est présent dans toutes les vitrines et nous observe du regard. Fidèle à son ego, personne ne peut l’ignorer. Peut-être va-t-il continuer à veiller à l’avenir sur Cadaqués et empêcher les spéculations de constructions médiocres.
Domicile au bord de la mer
Si vous souhaitez acheter une maison de charme avec vue mer à Cadaqués, vous devez vous dépêcher. Les prix augmentent, l’endroit est populaire auprès de la haute société internationale. La gamme de villas avec vue sur la mer est limitée. Des villas de luxe, de charmantes maisons de ville ou des appartements avec vue sur la mer dans un endroit de rêve associé à l’individualité sont un bon investissement. Cadaqués est l’un des meilleurs endroits de la Costa Brava et de la Méditerranée espagnole.
Shopping
Au cours des dernières années de nombreux bars, restaurants, boutiques et galeries ont ouvert leur porte dans de petites maisons de pêcheurs rénovées situées dans les ruelles de Cadaqués. Hormis les souvenirs en tout genre, on trouve également des bijoux originaux et des objets artisanaux ainsi que des œuvres originales de jeunes artistes.
Nightlife
Le soir, on se retrouve dans les cafés et les bars autour d’un verre. Devant et à l’intérieur du casino, face à la mer, les jeunes se mélangent au moins jeunes, les touristes et les Espagnols bavardent interrompus de temps en temps par des ados à mobylette qui se livrent bruyamment à de petites compétitions de vitesse.
Les traces de Dalí nous mènent au café El Jardín où il séjournait fréquemment. Il prenait place parmi les autres clients sous le ciel méditerranéen et entre les plantes exotiques. Le club de jazz sur la Rambla faisait également partie de ses adresses préférées. Rien n’atteste d’une prédilection particulière pour un des bars à tapas en bord de mer. Malgré tout, il est difficile d’y trouver une place de libre.
Restaurants à Cadaques
A vous le libre choix de tester les talents culinaires ! Les lève-tôt qui prendront leur premier café de la journée au port en écoutant le cri des mouettes et le doux roulis des vagues trouveront à Cadaqués une ambiance méditerranéenne de livre d’images.